Compte rendu de notre soirée du 31 octobre 2009 à l’occasion de Loy Kratong.

 

 

 

Le lieu de rendez-vous était au restaurant KONFUSIUS à Torcy en région parisienne.

 

Nous étions nombreux à nous réunir dans cet endroit magique, qui en l’espace d’une soirée, nous a plongé dans l’univers de la Thaïlande.

Les décorations étaient somptueuses, les tables magnifiquement dressées, et le repas délicieux et varié.

Certains membres de l’association ont pris plaisir de à se revoir, et nous avons pu faire connaissance avec de nouveaux membres que nous ne connaissions qu’à travers leur pseudo.

 

Mme Biondi, directrice de l’AFA était également là avec son compagnon. Nous avons bien sûr pensé à tous ceux qui n’avaient pas pu venir.

 

Avant de passer à table les personnes qui le souhaitaient, ont pu s’entretenir personnellement avec Mme Biondi.

Elle est restée disponible tout au long de la soirée et nous l’en remercions.

Durant tout le repas, nous avons pu échanger avec elle sur différents points de vue comme l’adaptation des enfants dans leur nouvel environnement, les problèmes de sommeil qu’ont certains enfants dont les terreurs nocturnes, chaque parent s’appuyant sur son expérience personnelle.

 

Les parents ont également souhaité être un peu plus entourés quand à la post-adoption.

A aucun moment les dossiers personnels n’ont été évoqués, l'objectif de cette rencontre était de passer un moment de convivialité.

 

Avant de savourer les desserts, les enfants ont terminé les kratongs en y mettant les bâtons d’encens, les enfants ont adoré cet atelier et c’est dans une atmosphère de fête que nous sommes tous allés mettre les traditionnels kratongs à l’eau.

Moment chargé d’émotions pour toutes les personnes présentes, les vœux d’avoir prochainement beaucoup de nouvelles petites têtes brunes aux yeux noirs, ont afflués.

 

A la fin de la cérémonie de la mise à l’eau des kratongs,  Mme Biondi a dû nous quitter ainsi qu’Esther et nous sommes remontés finir notre repas. Nous avons terminé notre repas en comparant nos impressions sur cette soirée.

 

Tout au long de la soirée, les enfants ont joué ensemble, le plaisir des retrouvailles était évident.

La soirée n’a pas manqué d’animations et les enfants se sont prêtés tout naturellement au jeu des photos, afin d’immortaliser ces merveilleux moments.

 

Il a été difficile de tous se quitter, mais cela n’a pas été sans se promettre de se revoir encore plus nombreux très bientôt.

 




Compte-rendu de la rencontre Racines Thaïlandaises des 30 et 31mai et 1er juin 2009

 

Pour notre première rencontre, nous avions décidé de nous retrouver dans le Cantal, plus exactement à Condat, à la Maison Saint Nazaire.

Nous sommes donc tous arrivés par une jolie route sinueuse entourée de forêts,et sublimes cours d’eau  et découvrons le gite dans un cadre très sympathique de verdure , sous le soleil de ce beau week-end de Pentecôte.

Nous étions 8 familles accompagnés de leurs loulous :

  • Corinne, Patrick et Natthane
  • Sonia, Sébastien et Lilirose
  • Aude-Laure, Fabrice et Robin
  • Nicole, Philippe et Hoa
  • Denise, Marc et Sacha
  • Sophie, Olivier et Luca
  • Catherine et Richard
  • Sandrine, Franck et Theemy

 

L’arrivée s’est faite samedi dans l’après-midi. Dés leur rencontre les enfants se sont appréciés et ont bien joués, Lilirose avait l’embarras du choix avec 5 prétendants.

 

Nous avons fait connaissance entre adultes et le début de notre rencontre s’est fait dans la convivialité et la bonne ambiance, et le plaisir partagé par tous, de mettre enfin des visages sur nos pseudos !!.

 

La soirée s’est déroulée de la même façon et on s’est tous dit que c’était une super idée et que nous espérions être plus nombreux la prochaine fois.

 

Le dimanche dans la matinée, nous avons organisé une réunion informelle afin d’expliquer ce que nous avions déjà entrepris au nom de Racines Thaïlandaises.

 

Nous avons abordé les différents rendez-vous que nous avions eu et répondu aux questions des membres présents.

 

Petit résumé des éléments évoqués :

 

Ø      Rencontre du 28 Mai 2009 à l’AFA avec Mme Biondi et Mr Guichemerre :

     * Explication du nouveau protocole concernant les dossiers à particularités

     * Point sur les dossiers en cours

     * Présence de l’AFA au Nativeland de Juillet 2009

     * Questions diverses

 

Ø      Rencontre du 29 Mai 2009 à l’Ambassade Royale de Thaïlande :

* Réalisation d’une plaquette de l’association pour présentation officielle par l’Ambassade  aux autorités thaïlandaises

* Invitation du personnel de l’Ambassade à une fête traditionnelle thaïlandaise  organisée par l’association

* Questions diverses

 

Ø      Evocation de la mise en place de sections régionales afin de développer les rencontres entre adhérents et les projets régionaux

 

Ø      Calendriers des rencontres

 

Nous avons également fait un résumé des actions déjà menées et en cours de réalisation :

 

Ø      Collecte de vêtements

Ø      Collecte de jouets

Ø      Collecte de chaussures

Ø      Collecte de fournitures scolaires

Ø      Pourparlers avec un fabricant de lait afin de récupérer les surplus de production

Ø      Pourparlers avec un fabricant de biberons afin de récupérer les surplus de production

Ø      Recherche de fonds pour financer l’envoi d’un container

 

Nous avons conclu cette réunion par la nécessité de trouver de nouveaux adhérents et des membres bienfaiteurs afin de pouvoir mener à bien nos actions.

Les membres bienfaiteurs devront être recommandés par un membre de l’association, ils devront acquitter une cotisation minimale de 15 euros et n’auront pas accès au forum de discussion, en contrepartie de leur don un certificat fiscal leur sera établi, ainsi qu’un compte rendu annuel des actions menées, grâce à leur participation.

 

Enfin une boite à idées va être mise en ligne afin que chaque membre puisse partager ces idées pour augmenter la collecte de fonds.

Parmi ces dernières,  ont été évoquées :

 

Ø      La vente d’objets réalisés par l’association comme des calendriers, des t-shirts

Ø      La présence de l’association à des manifestations locales comme des forums d’associations, brocantes, vides-greniers

Ø      Des contributions à des compétitions sportives (courses à pied, golf…)

Ø      Des sollicitations financières auprès  des entreprises

 

Le bureau a également confirmé que les rencontres nationales auraient lieu chaque année au cours du week-end de la Pentecôte.

 

La réunion a été suivie d’un pot de l’amitié et l’après-midi les participants se sont retrouvés autour d’une sympathique partie de pétanque.

Nous avons également eu le témoignage d’un couple devenu récemment grands-parents, grâce à l’arrivée de leur petit fils de Thaïlande.

 C’est à contre cœur que certains de nos participants ont du nous quitter le dimanche pour raisons professionnelles.

La soirée a encore été très agréable, les enfants comme les parents s’appréciant de plus en plus.

Durant tout le week-end, de nombreux échanges ont eu lieu : chacun étant à un stade différent dans ce parcours qu’est l’adoption et je pense que chacun a obtenu des réponses à ses questions (personnes en cours d’adoption, ayant adopté…).

 

Le lundi est passé également très vite, les enfants comme les parents ont eu beaucoup de mal à se séparer après ces 48H passés ensemble.

 

Vivement la prochaine rencontre.

 

Le bureau

 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site