Communiqué rapprochement AFA – GIPED / Lettre ouverte au Président de la République
En cette rentrée 2016, un vent mauvais continue de souffler en France sur l'adoption par des Français d'enfants délaissés dans les pays d'origine partenaires.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement a entrepris de regrouper les services de protection de l'enfance français du GIPED¹ et ceux de l'AFA².
En l'état actuel du projet, l'entité juridique AFA disparaîtrait. Cela entraînerait la nécessité de faire renouveler les accréditations obtenues dans chaque pays où l'AFA opère, toutes les procédures d'adoption en cours étant suspendues, voire annulées.
Le MASF³, EFA (Enfance et Familles d'Adoption) et l'APAER (Association des Parents Adoptant En Russie) ont adressé une lettre ouverte au Président de la République expliquant en quoi le projet est totalement inapproprié dans sa forme et inopportun dans le contexte de très forte diminution du nombre des enfants pouvant être confiés à des candidats français à l'adoption.
Vous trouverez ci-joint cette lettre ouverte destinée à être diffusée largement aux présidents de Conseils départementaux, aux services de l'ASE, aux députés, sénateurs ou tout autre relais d'influence possible.
Le MASF, mouvement regroupant 10 associations de parents adoptifs à l'étranger, a besoin de votre participation à cette action et plus généralement de votre soutien.
Nous serions très heureux de vous savoir à nos côtés dans ce contexte difficile pour éviter qu'une nouvelle fois, les enfants fassent les frais de décisions approximatives des adultes.
Nous comptons sur vous.
Très cordialement.
Marc Lasserre, président et le Conseil d'Administration du MASF
AFA - GIPED Lettre ouverte au Président de la République
¹ GIPED - Groupement d'intérêt Public Enfance en Danger
²L'AFA - Agence Française de l'Adoption est également Groupement d'intérêt public.
³Le MASF- Mouvement pour l'Adoption Sans Frontières regroupe 10 Associations de Parents par Pays d'Origine – APPO ainsi que des adhérents individuels et a notamment pour but :
- d'appuyer, de promouvoir et de coordonner l'activité de ses membres dans l'intérêt des enfants privés de leur famille d'origine, des parents et des familles qui ont adopté un enfant...
- de défendre la reconnaissance et le respect des droits de l'enfant, et en particulier son droit fondamental d'avoir des parents.
[Pour ce faire] il mène au nom de ses membres des actions ayant pour objet:
- la défense de l'adoption internationale,
- de veiller au respect du cadre législatif et réglementaire de l'adoption ainsi qu'à l'amélioration des conditions de sa mise en œuvre,
- le développement d'un dialogue avec les autorités françaises et étrangères pour la mise en œuvre d'un partenariat avec les autorités compétentes françaises ou étrangères.
MASF - Mouvement pour l’Adoption Sans Frontières
39 avenue Gambetta – 75020 Paris
Courriel : contact@masf.info - Site internet : www.masf.info
pour l’Adoption Sans Frontières
Le MASF est indigné par la décision de Monsieur Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères d’interrompre l’arrivée en France des enfants ayant fait l’objet d’un jugement d’adoption prononcé par un tribunal haïtien.
Depuis un mois, ce sont 371 enfants qui sont arrivés dans leur famille d'adoption. Le dispositif mis en place dans les aéroports pour l'accueil des enfants et l'accompagnement de parents pour ce moment très particulier de la rencontre a mobilisé de nombreux professionnels (personnel du SAMU et de la cellule d’urgence médico-psychologique, puéricultrices et animateurs du Conseil général aux Antilles, Service de l’Adoption Internationale, SAMU avec un dispositif médical, cellule d’urgence médico-psychologique et Croix Rouge à l’arrivée à Paris).
Ce dispositif probablement perfectible a pourtant eu le temps de se roder et de s’améliorer au fil des arrivées de nouveaux groupes d'enfants. Rappelons qu’il a été mis en place pour répondre à une situation totalement inédite.
Cet accompagnement nous semble indispensable pour les enfants mais également pour les parents. Le traumatisme du séisme subi par ces enfants doit être pris dans sa pleine mesure par les parents même si, les semaines d'incertitudes qu'ils viennent de traverser leur donnent souvent l'envie de rentrer chez eux au plus vite. La rencontre est un moment unique, premier maillon dans la construction du lien avec leurs enfants.
Par ailleurs, les enfants et leurs familles peuvent trouver tout le soutien nécessaire en France. Une information complète était d’ailleurs donnée à l’arrivée à ce sujet.
Pourquoi priver 116 enfants de rejoindre leur famille ?
Tout comme les 371 qui sont déjà arrivés en France, ces 116 dossiers ont fait l'objet d'une validation par les autorités haïtiennes et françaises.
Doit-on attendre que les traumatismes décrits par les psy soient évalués, pendant que ces enfants restent dans un pays dévasté ? Leurs traumatismes seront-ils moindres ?
Le MASF a toujours souhaité éviter la précipitation dans l’intérêt des enfants, mais plus d’un mois après le tremblement de terre, on ne peut pas parler de précipitation. La situation en Haïti exige que ces enfants de parents français puissent arriver immédiatement en France
Le MASF demande au ministre des affaires étrangères que les sauf-conduits permettant de quitter Haiti soient délivrés dans les plus brefs délais aux enfants, qui ont fait l’objet d’un jugement des autorités haïtiennes et dont les parents ont respecté toutes les dispositions légales haïtiennes comme françaises.
Paris le 22 Février 2010